NOTRE RIVIÈRE LA BIRSE

 

la birse

 

La Birse prend sa source à 760 m d’altitude au pied du col du Pierre-Pertuis où son débit moyen est de 8'000 litres/minute. De là, elle coule paisiblement le long et traverse son premier village Tavannes, suivi de Reconvilier et Pontenet. Son lit s’agrandi dès Malleray- Bévilard puis elle continue sa course vers Sorvilier en direction des gorges de Court. Dans cette cluse elle s’oxygène fortement, pour retrouver son calme à l'entrée de Moutier. Son débit s'augmente considérablement et elle poursuit son chemin à travers les gorges de Moutier en direction du village de Roches.

Le plan d’eau est désormais de plus en plus large et relativement calme. Après environs deux km, la rivière atteint la frontière cantonale entre Berne et le Jura puis ppoursuit sa route en direction de Delémont pour finalement se jetter dans le Rhin à Bâle.

La variété de ses poissons comprend essentiellement des truites de rivière « Salmo trutta fario » mais également des Ombres communes « Thymallus-thymallus ». D’autres espèces sont présentes, des chabots et des vairons.